Philippe Godelle

Ma recherche musicale

 MA RECHERCHE MUSICALE

J’ai depuis toujours puisé les éléments de mon inspiration dans la musique de BELA BARTOK, d’EGBERTO GISMONTI, de J. M. LAUGHLIN, HENRI DUTILLEUX, de la musique CELTE, BULGARE, du JAZZ, de l’INDE et du FLAMENCO.

Je garde souvent un sentiment modal dans mes improvisations et structure le mouvement mélodique de mes lignes de basses avec le mode par tons autour d’une harmonisation inspirée par le jazz et le flamenco.

Cela me permet de m’échapper des cadences d’accords jazzistiques imprimés dans les consciences, d’aller là où l’on ne m’attend pas et de structurer mes improvisations sur plus de bases rythmiques composées. J’aime mélanger les rythmes binaires, ternaires et composés tels qu’on les trouve dans les musiques de l’Est ou de J. M. LAUGHLIN.

Je travaille depuis plusieurs années les textures sonores et rythmiques de la main droite flamenco que je cherche à synthétiser dans mes influences pour fabriquer mon style. C’est ce qui donne une forte couleur dynamique à l’ensemble.
Par la suite je vais m’orienter le plus possible vers des concerts où l’improvisation prendra plus de place lorsque j’aurai rencontré un percussionniste indien « occidentalisé » genre TRILOK GURTU .